Même si l’efficacité du message vocal direct répondeur n’est plus à prouver, si vous voulez vraiment que votre message atteigne son but, celui de diffuser votre message au plus grand nombre de manière humaine et sans les déranger, vous devez appliquer certaines règles d’or !
Allez, on vous livre nos secrets pour enregistrer un message vocal efficace !
Règle #1 – Evitez l’effet pub…
On le sait, le VMS® est un outil de marketing direct privilégié, qui vous permet de créer un lien de proximité. Plus votre message sera naturel, plus vos destinataires penseront que votre message s’adresse uniquement à eux. A contrario, si vous vous exprimez comme dans un spot radio, quel sera l’intérêt ?
Pour éviter cela, vous devez impérativement bannir les jingles, les musiques et les voix motorisées !
Prenons l’exemple d’une entreprise ferroviaire dont le jingle connu de tous fait TA TA TA DA (vous voyez très bien lequel 😉). Imaginons qu’ils souhaitent envoyer un VMS® à une partie de leurs clients abonnés pour les prévenir que leur carte arrive à échéance. Si vous entendez ce fameux TA TA TA DA au début du message, c’est l’effet pub garanti, et vous perdrez immédiatement tout le bénéfice du côté « personnalisé » du VMS®.
Règle #2 – Considérez vos destinataires !
Personne n’a envie d’avoir l’impression d’être un numéro dans une immense base de données. Alors pour personnaliser votre message sans citer de nom, on a quelques petites astuces 🧐
Présentez-vous !
Votre destinataire ne sait pas qui vous êtes, alors éviter les « Bonjour, c’est le magasin… » ou encore « Bonjour, je vous contacte… ». On doit vous identifier pour avoir l’impression que vous vous adressez directement à eux. Un bon exemple : « Bonjour, c’est Héloïse de Even Média, je vous appelle… »
Contextualisez !
S’il s’agit de clients, utiliser le sujet de votre dernier contact avec lui, par exemple : « Suite à votre dernier achat sur notre site internet, j’aimerais vous inviter à bénéficier d’une remise exceptionnelle… » ou bien « Vous aviez acheté vos dernières lunettes chez nous et votre ordonnance arrive à expiration… »
S’il s’agit d’une liste de prospects, vous pouvez cibler ceux qui ont un détail précis en commun. Des prospects immobiliers d’une même ville, d’un même quartier voir d’une même résidence par exemple. Ou bien si vous êtes revendeurs autos et que vous ciblez tous les particuliers qui possèdent une même marque de voiture.
Projetez votre prochaine rencontre
Que ce soit en vue d’un rendez-vous physique, ou que vous les invitiez à vous rappeler, projetez une rencontre à la fin de votre message, contribue à renforcer cette personnalisation du VMS®.
Règle #3 – Misez sur la simplicité !
Toujours dans la même lignée que l’effet pub, ne prenez pas le risque de perdre vos destinataires en déposant un message trop long, avec trop d’informations, un ton forcé ou trop enjoué… bref, un message qui ne serait pas du tout naturel !
Pour éviter cela, lorsque vous vous apprêter à enregistrer votre message vocal, vous pouvez l’écrire et travaillez votre texte en amont. Le « réciter » plusieurs fois avant de vous lancer, vous aidera à poser votre voix et à ne pas vous éparpiller.
Résultat : un message court, clair et qui va droit au but ⚽️ !
Cela paraît simple mais c’est un exercice difficile. On se dit que l’on sait ce que l’on a à dire mais au moment d’enregistrer on va bafouiller, chercher ses mots, en faire trop…. STOP ! La solution : se poser tranquillement et travailler son texte en le relisant jusqu’à ce que l’on soit satisfait.
Règle #4 – Pensez à tester votre mailing vocal
Bien sûr, vous allez réécouter votre message avant de l’envoyer, mais pensez aussi à le tester directement sur votre répondeur, le rendu n’est pas toujours le même !
En effet, si vous ne captiez pas bien au moment de l’enregistrement, ou bien si vous étiez dans un environnement fermé, à l’écoute, votre message peut grésiller, être hachuré ou donner un effet d’échos.
Alors, pour éviter cela, pensez à bien tester votre message avant l’envoi à votre liste de contacts 😉
Règle #5 – Ciblez vos destinataires 🎯
Même si votre but est de diffuser votre message au plus grand nombre, pensez que tout le monde ne désire pas recevoir votre message ! D’où l’importance de s’adresser à une audience avertie et disposée à recevoir vos communications !
Même si votre démarche est de vouloir vous adresser personnellement à une cible précise par le biais d’un message vocal direct répondeur pour partager ses idées sans déranger vos destinataires, veillez à vous adresser à des personnes qui sont réellement susceptibles d’être réceptifs.
C’est pourquoi, nous vous recommandons toujours l’usage du mailing vocal à des fins de fidélisation et d’adhésion.
Bien sûr, on peut utiliser le VMS® pour de la prospection… dans certains cas, l’outil s’avère même très efficace ! Mais ce sera l’objet d’un prochain article !
Alors à très vite sur le blog VMS-SMS 😉