Top départ de cette course folle jusqu’à Noël, le black Friday est désormais un rendez-vous incontournable dans les marronniers de tous les commerces ! Alors, comment en tirer le meilleur profit ?
#1. Commencez avant tout le monde !
De plus en plus populaire chaque année, les Français attendent désormais ce rendez-vous incontournable avec impatience ! Le Black Friday est donc pour vous une opportunité de plus pour faire décoller votre chiffre d’affaires !
Et pour être sûr d’atteindre votre cible, nous conseillons de communiquer tôt !
Cela vous permet de prévenir vos clients bien sûr, mais surtout, de positionner votre marque au premier plan des bonnes affaires !
L’objectif d’une communication aux premières heures : faire murir le désir d’achat !
Si vous communiquez au fil de l’eau, vos clients auront le temps d’assimiler vos informations et d’être préparés le jour J !
Vous pouvez aussi débuter votre campagne Black Friday en avant-première : organisez des Ventes Privées exclusivement pour vos clients deux semaines avant ! Ils se sentiront privilégiés et vous pourrez booster vos ventes en deux temps !
Et pour couronner le tout, ça vous donne un temps d’avance sur vos concurrents !
#2. Démarquez-vous avec des promos sans précédent !
Le Black Friday, c’est la démesure des promos ! Alors jouez la carte à fond 🤗
Traditionnellement, le black Friday débute le dernier vendredi du mois de novembre et s’étend sur 4 jours, jusqu’au « Cyber Monday », qui comme son nom l’indique, concerne uniquement les achats en ligne.
Profitez de ces 4 jours pour varier vos promotions : Ventes Privées, Promotion, bon d’achat, réduction, jeu concours… tous les moyens sont bons pour convaincre vos clients que les meilleures offres sont chez vous !
Imaginons que vous soyez un magasin de retail : vous pouvez organiser une nocturne pour le jour J du black Friday, offrir un article pour 100€ d’achat le samedi, accorder 40% de réduction sur une sélection d’article uniquement le dimanche et pour finir, faire bénéficier de 50% de réduction uniquement sur les achats en ligne pour le Cyber Monday !
Qu’en pensez-vous ? Pour le Black Friday, c’est VOUS qui fixez les règles ! Donc soyez créatifs pour attirer vos clients, et surtout booster vos ventes !
#3. Le VMS : l’arme secrète d’un Black Friday réussi !
Durant cette période promotionnelle intense, vos clients seront sollicités de toute part ! Alors pour vous distinguer au milieu de toutes les autres marques, misez sur un nouveau canal : le VMS® !
Le VMS, c’est le même impact que le SMS mais avec votre Voix ! Le principe est simple : vous déposez un message vocal directement sur le répondeur de tous vos clients, sans faire sonner leur téléphone. C’est original, efficace et surtout, différenciant !
Avec un taux de dépose avoisinant les 97%, votre message sera massivement écouté et vos clients auront le sentiment d’être privilégiés. Alors qu’ils sont noyés de SMS, email, pub sur les réseaux sociaux d’une part… votre message vocal personnalisé avec Votre Voix fera la différence !
#4. Réussir sa campagne VMS Black Friday
Choisissez le moment idéal
Très facile à mettre en place, une campagne VMS® se programme en quelques minutes ! Mais pour qu’elle soit réellement efficace, c’est important de la diffuser au bon moment.
Tout d’abord, le cadre légal vous interdit d’envoyer des VMS® les dimanches et jours fériés, ainsi qu’entre 20h et 8h. Mais en dehors de ces quelques restrictions, vous avez carte blanche pour choisir la date et l’horaire la plus adaptée à votre activité et l’objet de votre message.
Vous organisez une soirée spéciale pour le Black Friday ?
Invitez vos clients 2 ou 3 jours avant pour qu’ils aient le temps de réserver leur soirée. Et pourquoi pas, relancez-les avec un SMS quelque heures avant le jour J !
Vous êtes un institut de beauté ?
Diffusez votre VMS® sur un temps de pause, cela permettra à votre client de vous rappeler pour réserver un créneau.
Vous souhaitez communiquer une réduction le jour du Black Friday ?
Privilégiez la veille en fin de journée, cela permet à votre client d’anticiper son action d’achat. Soit en allant voir votre site internet en repérage, soit en planifiant de se rendre directement en boutique !
Soyez clair et précis
L’avantage du VMS®, c’est qu’il ne va pas déranger votre client. Le message vocal étant déposé directement sur leur répondeur, leur téléphone ne sonnera pas. Ils auront juste une notification d’un « nouveau message vocal ». Ce qui signifie que lorsque votre client écoutera votre message vocal, vous aurez toute son attention.
D’où l’importance d’être clair et précis !
Commencez par vous présenter, en personnalisant avec votre prénom, cela permet au client de vous identifier directement et de se sentir concerné par votre « appel » : Bonjour, c’est Stéphanie de votre magasin… j’espère que vous allez bien.
Ensuite, communiquez rapidement l’information principale de votre offre, celle qui va le plus les intéresser… ne vous étendez pas sur plusieurs offres en même temps, vous risqueriez de les perdre, allez à l’essentiel 😉
Pour finir, n’hésitez pas à profiter de cette opportunité pour les inciter à vous rendre visite ou même à vous rappeler, si l’objectif est d’obtenir des rendez-vous ! Pour cela, restez dans la personnalisation : « Je serai ravi de vous revoir… » ou encore « je suis sûr que cette offre est faite pour vous ! à très bientôt, au revoir »
Bien sûr, n’oubliez jamais de dire au revoir. C’est la moindre des politesses et votre message doit donner l’illusion que vous vous adressez à une seule et unique personne !
Misez sur le drive-to-store
Alors qu’en 2020, les ventes en ligne ont explosé au moment du Black Friday (restriction sanitaire oblige 🙄 ! ) En 2021, les achats en magasin sont revenus sur le devant de la scène !
Avec un bond de 146% des ventes en magasin par rapport à 2020 (source Criteo), les ventes en ligne, elles, sont restées relativement stables !
Couplé à cette hausse de fréquentation des magasins physiques, on remarque aussi que les consommateurs qui ont consultés le site web de la marque avant de se rendre en point de vente, achètent environ deux fois plus souvent.
Alors oui, les clients vont acheter en ligne pendant le Black Friday, mais à vous aussi d’enrichir leur parcours client en créant des opportunités d’achats physiques avec le drive-to-store. Un VMS® pour capter leur attention, boosté d’un SMS pour « driver » leur achat, et vous verrez que votre fréquentation en boutique sera significative 😉
Pour vos clients, c’est un moyen, de se sentir privilégiés et valorisés parmi la clientèle de votre commerce et un moyen, pour vous, de renforcer votre fidélisation.