#1. Identifier votre cible
Et si on parlait des clients volatiles ? Vous savez, ces clients avertis et exigeants qui se laissent porter par les nouveautés, les promotions, la qualité de services…. Et qui, par conséquent, demandent encore plus d’attention si vous voulez avoir une chance de les garder. Bien sûr, fermer les yeux et les négliger n’est pas une option… alors, comment les fidéliser ?
#2. Quels moyens utilisez-vous pour contacter vos clients ?
Vous êtes plutôt emails, sms ou réseaux sociaux ? Des moyens dits « classiques » qui nécessitent du temps et de la réflexion pour réussir à capter l’attention de vos clients de plus en plus exigeants. Car après tout, l’écrit a pris une grande place dans notre vie et on obtient les informations rapidement et facilement. Et c’est une bonne stratégie !
L’email
On le croyait fini mais pas du tout ! Il convertit toujours autant. La difficulté réside dans sa formulation : trouver le bon objet, créer un contenu pertinent et inciter le client à revenir chez nous.
Parce qu’on ne va pas se mentir, nous sommes inondés d’emails qu’on ne prend même pas la peine d’ouvrir avant qu’ils ne finissent dans la corbeille ! Alors, bien souvent, on est contraint de coupler le mail à un autre canal de communication…
Le SMS
Pour compléter vos actions de fidélisation envers vos clients, un autre moyen de les contacter reste le SMS. Tout aussi fiable, il est aussi très utilisé par la concurrence, alors comment se démarquer ?
-> vous avez 149 caractères (Eh oui, il y a le « STOP SMS » obligatoire 😉) pour écrire un maximum d’informations et inciter votre client à vous rappeler, à utiliser votre code promo ou encore à cliquer sur un lien… La tâche s’avère finalement encore plus difficile que l’email 😪
Bien sûr, c’est un excellent outil quand le but est de communiquer sur une information précise rapidement. L’avantage, c’est que votre client a l’information à portée de main, car tout le monde lit ses SMS… Le désavantage, c’est que vos SMS peuvent vite être noyés dans la masse, et donc facilement oubliés !
Les réseaux sociaux
Avec les réseaux sociaux, l’objectif est de faire en sorte que ce soient les clients qui viennent à vous, mais là encore la tâche n’est pas aisée…
Réussir à créer une communauté et susciter un réel engagement de leur part demande beaucoup de travail : il vous faut créer du contenu intéressant, engageant, novateur… 🤯 Si vous voulez avoir des résultats probants, cela demande de l’investissement à la fois humain et financier, et ce pour des retombées qui ne sont pas toujours à la hauteur de vos attentes suivant votre secteur d’activité !
Ces 3 moyens de communication sont à la fois indispensables pour garder le lien avec vos clients, mais aussi difficiles et parfois chronophages à mettre en place, pour des retours qui ne sont pas toujours concluants. On note cependant un point commun : les clients réceptionnent l’information sur leur téléphone portable. Eh oui, vos clients sont hyper connectés, alors si vous voulez capter leur attention, c’est le support sur lequel il faut miser !
#3. Et si on avait la solution pour fidéliser vos clients de manière simple et efficace ?
Nous venons de le voir, que ce soit l’email, le SMS ou les réseaux sociaux, il s’agit de moyens de communication écrits mais avez-vous pensé à utiliser votre voix ? On ne parle pas de radio ou de télévision, tout le monde n’a pas forcément le budget pour ce genre d’opération. Mais on parle bien d’un moyen efficace qui utilise votre voix et arrive directement sur le téléphone de vos clients !
Qu’est-ce-que c’est ? Le VMS®. Vous le connaissez peut-être sous le nom de « mailing vocal » ou encore « message vocal direct répondeur ».
Mais alors, comment ça fonctionne ?
Vous enregistrez un message vocal que vous diffusez en masse à tous vos clients directement sur leur répondeur sans faire sonner leur téléphone portable.
Comme ça, vous ne les dérangez pas, et vous vous différenciez ! Parce qu’en entendant votre voix, vos clients ont l’impression d’avoir été appelé personnellement. Votre voix a de l’impact. Grâce à elle, vous captez l’attention de vos clients et vous créez du lien. Ceux-ci se sentent privilégiés d’avoir reçu un appel de votre part et c’est ainsi que vous les fidéliserez.
Avec un taux de dépose d’environ 97%, les indicateurs de retours sont plus qu’excellents. Nos retours clients démontrent qu’en moyenne, 9/10 des personnes ciblées se sentent davantage valorisées et reconnues à la réception d’un message vocal plutôt qu’avec un simple SMS ou un email.
De plus, en 40 secondes, vous avez largement le temps de donner toutes les informations que vous désirez communiquer à vos clients, et vous vous démarquez de ne pas atterrir dans une boîte mail saturée par les informations des concurrents.
Depuis le confinement, on a mis l’accent sur la voix et l’importance de celle-ci pour garder le lien. Alors pourquoi ne pas l’adopter avec vos clients ? Gardez le lien, créez de la proximité et vous fidéliserez 😉
Pour une démo gratuite, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 86 92 32 92.